Hatikva 2014 : 800 jeunes juifs français en croisière éducative

Hatikva, sur les traces de l’Exodus

800 adolescents juifs de France ont atterri cette semaine à l’aéroport Ben Gourion pour être accueillis par un acteur qui, jouant le rôle d’officier de l’armée britannique, leur expliqua qu’ils allaient être déportés.

C’est ainsi qu”ils ont commencé l’expérience éducative d’une vie. Ils ont ensuite embarqué à bord du “Hatikva” pour une croisière de 4 jours, d’Israël jusqu’à Chypre, afin de découvrir l’histoire héroïque des passagers de l’Exodus ».

Ce fameux bateau transporta en 1947 des juifs émigrants clandestinement d’Europe, des rescapés de la Shoah pour la plupart, vers la Palestine, encore sous mandat Britannique. La marine royale anglaise arraisonna le bateau de l’espoir « Hatikva », et soucieuse de limiter l’immigration juive, le renvoya vers l’Allemagne, dans une zone contrôlée par la Grande Bretagne.

Une initiative de l’Expérience Israélienne

Hatikva

L’Expérience israélienne, une filiale de l’Agence Juive pour Israël, a organisé ce voyage dans le cadre des nombreux programmes d’été consacrés aux mouvements de jeunesses juives françaises.

Au cours de leur voyage en bateau, les participants ont fait la connaissance de héros qui ont consacré leur vie à la création de l’Etat d’Israël. C’est ainsi qu’ils ont compris la pleine signification de l’hymne national de l’État d’Israël, l’Hatikva.

Parmi les passagers, Leah Shephtia 84 ans, survivante de l’Holocauste, qui avait quitté l’Europe en 1946 sur le “Four Freedoms” (les quatre libertés), un bateau de réfugiés juifs qui, à peine arrivé à Haïfa avait été déporté à Chypre.

Leah est venue à bord avec sa fille et ses six petits-enfants et, pour la première fois, a raconté l’histoire de son immigration en Israël.

“C’est notre pays», a déclaré Leah sur son éventuel retour en Israël. “Aucun autre endroit.”

Pour plus d’informations sur la programmation éducative de l’Expérience israélienne pour les groupes de jeunes juifs à travers le monde, cliquez ici  : https://www.israelexperience.org/nos-programmes/

Pour découvrir Israël après le bac ou dans le cadre des études : Programme Israël

Web design by Vertical Loop. Web development by Addicott Web.